Accéder au contenu principal

Les FARDC récupèrent 15 villages autrefois envahi par les miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu en Ituri.

 C’est un grand coup de force des FARDC déployés au front pour combattre les rebelles qui sèment l’insécurité et la désolation en l’Ituri.

Dans le territoire de Djugu, les FARDC ont récupéré 15 villages notamment Aidha, Londoni Bali, Pont Nizi, Dhii et Dhera, Libi, Djukpa, jadis occupés par la milice Codeco, à l’issue d’une offensive lancée contre cette fraction des rebelles.

Ces rebelles qui continuent à être fouillés ont développent d’autres méthodes pour se réfugier à Ndalo, Lodjo, Linga, Mbau et Ngakpa, leurs anciens maquis.

Pour éviter des dégâts collatéraux et attaques sur des civils, les autorités les FARDC ont interrompu le trafic sur le tronçon Lopa-Fataki pendant le déroulement des opérations militaires, débutées depuis une semaine.

Depuis plusieurs jours, le chef de l’État Félix Tshisekedi à décrété l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri afin d’éradiquer l’insécurité.

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama Johnny avait lors de son arrivée dans sa nouvelle province appelé les rebelles à se rendre de peur d’être neutraliser et la population à collaborer avec les forces armées de la république démocratique du Congo.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arrivée du chef de l'état à Lubumbashi.

Instant à Lubumbashi, aéroport de la Luano arrivée du président de la République chef de l'état. Instant Lubumbashi : aéroport de la Luano arrivé du président de la République chef de l'État

Mike Mukebayi révèle au grand jour l'incompétence et la mauvaise fois du gouverneur de la ville de kinshasa.

 Constatant les abus, et incohérence dans la manière de travailler du gouverneur de la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi député provincial de la ville de Kinshasa enquête et révèle. cliquez ci-dessous pour voir l'intégralité de la vidéo 

De nombreux groupes armés prêt à se rendre aux nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu.

  Plusieurs groupes armés actifs dans les territoires de Lubero et Walikale (Nord-Kivu) adhèrent à l’idée de la mise en place d’un état de siège, tel que décrété par le chef de l’état. Ils annoncent par la même occasion leur volonté d’abandonner la lutte armée ce sont leurs mots et d’œuvrer pour la paix et la stabilité de la province, a indiqué jeudi 6 mai le coordonnateur du processus du Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Le coordonnateur du DDRC au Nord et Sud-Kivu, Jacques Katembo, affirme à Radio Okapi avoir reçu plusieurs coups de fil dont ceux du général auto-proclamé Kabidon, un des leaders d’une coalition des milices locales, qui se dit disponible à déposer les armes: Il sied de signaler la province du Nord-Kivu compte plusieurs dizaines des groupes armés. Pour faire face à cette situation inconfortable, le chef de l’état a nommé le lieutenant-général Constant Ndima Konguba gouverneur du Nord–Kivu, dans le