Accéder au contenu principal

Réunion d'urgence du gouvernement Sama Lukonde suite à l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma.

Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.

 Après la réunion d'évacuation d'urgence le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya,  a fait le point de la situation, il a été convenu ce qui suit:


Primo: Le plan de contingence ou d’évacuation a été lancé.

Tous les services sont mis à contribution quant à ce.

Tous les habitants de Goma savent ce que c’est un plan de contingence car la ville a déjà connu une situation de ce genre.

 Nous espérons que les populations vont respecter les points qui leur ont été indiqué , insiste le Porte-parole du Gouvernement congolais.

Parmi les directives de protection à respecter, il est demandé à toute personne qui se sent en danger, de se diriger vers Sake et Mugunga dans la province du Nord-Kivu.

Aussi, tous les hôpitaux situés au Nord notamment Kanyaruchinya, Majengo, Munigi, Virunga sont appelés à déplacer les malades vers les hôpitaux du centre-ville et Kyeshero.

Les femmes enceintes à partir de 7 mois doivent se diriger uniquement dans les hôpitaux recommandés.

Les personnes de troisième âge et ceux vivant avec handicap soient déjà évacuées, ajoute la protection civile.

Tous les propriétaires des stations-services sont également appelés à prendre des dispositions pour vider les citernes pour éviter des explosions.

Tous les médecins urgentistes sont également appelés à ne pas quitter la ville pour appuyer les hôpitaux.

Secundo: Du côté du Gouvernement, des mesures urgentes ont été prises: le ministre de solidarité humaine a été chargé de mettre en place, dès ce dimanche 23 mai 2021, des mesures d’intervention;

Tertio: La Monusco a été mise à contribution pour appuyer les efforts des FARDC et de la police.

Attitudes à adopter

Face à cette urgence, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, invite la population de Goma à suivre les communications officielles qui viendront soit du Gouverneur militaire dans le Nord-Kivu, soit au niveau de Kinshasa où le Gouvernement suit la question de près heure par heure.

 Il faut éviter, au-delà de cette situation qui est extrêmement grave, de vous laisser embarquer par tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux , dit-il.

Ainsi, le Gouvernement promet de faire de son mieux pour donner des informations en temps réel.

Par ailleurs, il rassure la population de Goma que la prise en charge sera totale et de la meilleure manière qu’elle soit.

Pour rappel, c’est depuis 18 heures, heure de Goma, que des nuages en feu s’observaient vers les volcans Nyiragongo.

Une panique et la débandade s’en sont suivies.

Tous les quartiers situés au Nord de la ville se sont vidés, de nombreuses familles se sont dirigées vers la grande barrière entre Goma et Gisenyi, d’autres au port public de Goma essayant de se rendre à Bukavu et dans d’autres endroits.

Selon plusieurs sources, la coulée de lave s’est dirigée dans un premier temps vers la partie Nord-ouest de la ville.

La dernière éruption volcanique à Nyiragongo date du 17 janvier 2002.

Plus de 100 personnes avaient été tuées.

Des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport.

L’éruption la plus meurtrière a eu lieu en 1997, entraînant la disparition de plus de 600 personnes.


                                                                                     


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arrivée du chef de l'état à Lubumbashi.

Instant à Lubumbashi, aéroport de la Luano arrivée du président de la République chef de l'état. Instant Lubumbashi : aéroport de la Luano arrivé du président de la République chef de l'État

Mike Mukebayi révèle au grand jour l'incompétence et la mauvaise fois du gouverneur de la ville de kinshasa.

 Constatant les abus, et incohérence dans la manière de travailler du gouverneur de la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi député provincial de la ville de Kinshasa enquête et révèle. cliquez ci-dessous pour voir l'intégralité de la vidéo 

De nombreux groupes armés prêt à se rendre aux nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu.

  Plusieurs groupes armés actifs dans les territoires de Lubero et Walikale (Nord-Kivu) adhèrent à l’idée de la mise en place d’un état de siège, tel que décrété par le chef de l’état. Ils annoncent par la même occasion leur volonté d’abandonner la lutte armée ce sont leurs mots et d’œuvrer pour la paix et la stabilité de la province, a indiqué jeudi 6 mai le coordonnateur du processus du Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Le coordonnateur du DDRC au Nord et Sud-Kivu, Jacques Katembo, affirme à Radio Okapi avoir reçu plusieurs coups de fil dont ceux du général auto-proclamé Kabidon, un des leaders d’une coalition des milices locales, qui se dit disponible à déposer les armes: Il sied de signaler la province du Nord-Kivu compte plusieurs dizaines des groupes armés. Pour faire face à cette situation inconfortable, le chef de l’état a nommé le lieutenant-général Constant Ndima Konguba gouverneur du Nord–Kivu, dans le