Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du mai, 2021

Paiement en espèces égal ou supérieur à 10.000 USD la BCC résiste à Ngobila gouverneur de la ville de Kinshasa.

  Une situation quelque peu scabreuse digne d'un film hollywoodien  a été vécu  sur la place financière de Kinshasa, depuis le 05 avril 2021, date à laquelle le numéro un de  la ville de Kinshasa avait écrit au numéro un de la BCC, pour demander un service relatif aux paiements en espèces. Le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, dans une correspondance datée du 10 mai 2021, a réservé une suite négative à la requête du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sollicitant une dérogation pour des paiements en espèces liés aux dépenses de fonctionnement des services et de rémunération, notamment du personnel administratif non mécanisé. L’autorité urbaine de Kinshasa, s’appuyant sur « l’Instruction n°15 Bis relative à la dérogation aux dispositions légales interdisant tout paiement en espèces ou par titre au porteur d’une somme égale ou supérieure à USD 10.000 », a cru obtenir gain de cause sans forcer la note. Malheureusement pour le cas d’espèce, le numéro un de l’In

Le bilan de l'éruption Nyiragongo ne fait que augmenter.

  Dans un communiqué publié ce lundi 24, Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a fait savoir que 7 autres personnes dans le groupement de Kibati ont trouvé la mort à la suite de ce drame. Il explique les faits en ces termes, que les victimes voulaient traverser sur la lave à cause de la coupure de la route Goma-Rutshuru. Recommandations:   Le volcan est encore actif, les couches des laves sont encore actives, la population ne doit pas marcher dessus. La route de Kibati a été coupée de 1000 mètres par la lave, il y a 7 personnes qui sont mortes, elles voulaient traverser sur la lave à Kibati  , a indiqué ce dernier. Les décès totaux en ce jour s'élève à 22 morts le bilan provisoire de l’éruption de nyiragongo.   Il y a d’autres personnes qui ont été asphyxiées par le gaz au niveau de Mujoga qui est une colline, malheureusement il y a eu une fissure qui s’est ouverte et le gaz est sorti, elles ont été asphyxiées. A Buhene il y a quatr

Le ministre Tony Mwaba recoit les compliments de l'IGF

 L'inspection Général des Finances (IGF) fait des compliments au Ministre de l'EPST suite aux nombreuses mesures prises pour assainir le département dont il la charge. Dans le gouvernent Sama Lukonde Tony Mwaba est l'un ministre qui s'est mis tôt au travail et communique énormément sur le travail qu'il effectue.  C'est ainsi  l’IGF a  rendu  un communiqué  public  ce dimanche, encourageant le ministre de l’ESPT à maintenir cet élan pour consolider la gratuité de l Enseignement. L’IGF en appelle la mise à disposition suffisante des frais de Fonctionnement au profit des ÉCOLES pour éliminer définitivement la participation des Parents dans le Financement de l’éducation de base des enfants.  

Le bilan provisoire provenant du gouvernement est tombé

  Le ministre de la communication, médias et porte parole du gouvernement a publié ce dimanche dans la soirée le bilan provisoire de l’éruption volcanique de Nyiragongo qui s’est produit le samedi dans la ville de Goma. D'après le gouvernement, plusieurs dégâts matériels, perte en vie humaine ont été enregistrés.  Le bilan provisoire fait état d'environ moins 15 morts. 9 personnes accidentées, 2 calcinées, 4 prisonniers tués, 17 villages touchés, 3 structures de santé, une école primaire également touchées. Beaucoup de pertes en biens et marchandises pilés  , a dit Patrick Muyaya. Ce dernier qui indique que le gouvernement a pour priorité de   réfléchir au renforcement de la prévention  . Toutefois,   l’urgence pour le moment, c’est d’apporter l’assistance à la population « , insiste Patrick Muyaya. Le porte parole du gouvernement a fait savoir qu'un numéro vert a été crée  le  140   disponible depuis dimanche soir spécialement pour la population de Goma. Nous tenons à fair

Après une accalmie de l'éruption, le bilan commence à tomber.

 Suite à l'éruption survenue hier à Goma une petite accalmie est en train d'être constatée, c'est ainsi que le bilan de l'éruption commence à tomber graduellement, 13 morts ont été comptabilisés, dont treize ( 9) déplacés et 4 prisonniers qui voulaient s'évader de la prison centrale de Goma. Âme sensible d'obtenir.

Moïse Katumbi a fait une annonce à la population de Goma.

En communion de prières avec la population de Goma, à nouveau dévastée par les forces de la nature, j’adresse toute ma compassion aux familles cruellement touchées.  Dès que les conditions le permettront je m’y rendrai pour partager la douleur et consoler ceux qui ont tout perdu.  Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir sa vidéo.

Une collision aérienne a été évité de justesse dans la journée d'hier au Katanga.

 Dans la journée d'hier une collision aérienne a été évitée entre un vol régulier de l'entreprise Ethiopian Air line et celui d'une Entreprise portugaise TAP, D'après les techniciens impliqués dans l'incident cette défaillance est due au vieillissement des radars et de certains appareils de communication utilisés pour réguler les approches des appareils au niveau de l'aéroport.

Réunion d'urgence du gouvernement Sama Lukonde suite à l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma.

Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.  Après la réunion d'évacuation d'urgence le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya,  a fait le point de la situation, il a été convenu ce qui suit: Primo: Le plan de contingence ou d’évacuation a été lancé. Tous les services sont mis à contribution quant à ce. Tous les habitants de Goma savent ce que c’est un plan de contingence car la ville a déjà connu une situation de ce genre.  Nous espérons que les populations vont respecter les points qui leur ont été indiqué , insiste le Porte-parole du Gouvernement congolais. Parmi les directives de protection à respecter, il est demandé à toute personne qui se sent en danger, de se diriger vers Sake et Mugunga dans la province du Nord-Kivu. Aussi, tous les hôpitaux situés au Nord notamment Kanyaruchinya, Majengo, Munigi, Virunga sont appelés à déplacer les malades vers les hôpitaux du centre-ville et Kyeshero. Les femmes enceintes à partir de 7 mois doivent se diriger unique

Le premier ministre du gouvernement des warriors a fait sa déclaration de patrimoine.

 La charité bien ordonnée commence par soi même disait quelqu'un. Le premier ministre du gouvernement des guerriers Sama Lukonde a été le premier a déclaré son patrimoine à la Cour Constitutionnelle, comme exigé par la constitution dans son article 99. 

Situation confuse à Goma le volcan Nyiragongo est rentré en éruption.

Volcan Nyiragongo est rentré en éruption. Pour se faire la protection civile demande l'évacuation des malades des structures de santé du nord de Goma vers l'hôpital principal et aux stations services de vider les cuves d'essence. Il est interdit de quitter Goma avec un véhicule ou un moto. Il sied de signaler que la dernière fois que ce volcan était rentré en éruption c'était en 2002. Ce qui est regrettable le rwandais a fermé ses frontières empêchant ainsi les populations de se mettre à l'abri sur leur territoire. Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.

L'armée Burundaise s'est-elle réellement introduite en RDC?

 Un habitant d'Uvira André Biadoniya, coordonnateur de la nouvelle société civile dans cette localité, a affirmé de la présence des hommes en armes dans la localité d'Uvira. Pour voir la vidéo cliquez sur LIRE LA SUITE.                                                                                           

Le Rwanda en voie de perdre sa pseudo première place d'exportateur de coltan au monde.

  Fatiguée de voir le coltan des mines des Kivus ( Nord et Sud Kivu) et du Tanganyika transformé et réexporté par ses pays voisins, au premier rang desquels le Rwanda, la RDC travaille à monter des usines de transformation et des fonderies pour traiter le minerai sur place. Une initiative qui intervient alors qu'un rapprochement est en cours entre Kinshasa et Kigali. Il faut signaler que,  Le Rwanda est le  premier  exportateur mondial de  coltan , alors qu'il n'en produit pas. En effet, ce minerai est exporté depuis la  République  démocratique du  Congo .

Luc Gérard Nyafé homme d'affaire d'origine congolaise essaie de reprendre la mine d'or de Namoya.

La mine d'or de Namoya en RDC a été ouverte en 2016, prévoyait une production de 3,5 tonnes d'or annuel, elle possède une réserve entre 37 et 45 tonnes d'or selon les estimations, est exploité par  Banro   qui est une société aurifère canadienne. Le groupe Banro propriétaire de la dite mine d'or essaie de s'en  séparer. C'est dans  ce cadre que  Luc Gerard  Nyafe ,  homme d'affaires d'origine congolaise basé en Colombie depuis 2003, fondateur de TRIBECA ASSET MANAGEMENT, un des plus grands fonds d'investissement en Amérique Latine  et ambassadeur itinérant de la RDC  doit incessamment conclure un accord en vue de la reprise de la mine d'or de Namoya .

Lumbala Roger a accusé Jean-Pierre Bemba devant les juges français.

  Appréhendé le 2 janvier 2021 en France dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016 par le pôle Crimes contre l’humanité du parquet de Paris, le Congolais Roger Lumbala est mis en examen pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité et complicité de crimes contre l’humanité en RDC. Les faits lui  sont reprochés datent de 2000, pendant qu'il dirigeait le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N). Ce groupe armé, fondé en 1998, a été cité dans plusieurs rapports des Nations unies parmi lesquels le rapport mapping, ces rapports accuse ce groupe de plusieurs crimes j'ai cité exécutions sommaires, enlèvements, mutilations et de cannibalisme dans l’Ituri, principalement contre les ethnies Nande et  Pygmées. D’après les sources proches de ce dossier, depuis qu’il est entendu, Roger Lumbala a pu démontrer avec preuves à l’appui qu’il n’a jamais disposé d’éléments armés et que tous ceux qui étaient

D'après notre source la situation se complique pour les compatriotes cités dans le rapport de l'IGF "Bukanga lonzo" .

D'après notre source les choses se compliquent pour les  six (6) personnes citées dans le rapport de l'IGF du dossier Bukanga lonzo dont l'ancien premier de Joseph Kabila Matata Ponyo Mapon. D'après cette source ils sont tous désormais confinés à Kinshasa. Cette mesure particulière a été réclamée par le Parquet Général près la cour constitutionnelle, mise sous haute surveillance, elles ne pourront pas approcher un port ou un aéroport et pourront nullement quitter la Capitale Kinshasa.

Le Professeur André Mbata Mangu trouve une fonction dans sa zone de confort.

André Mbata  Mangu  est Professeur  de droit constitutionnaliste à l'Université d'Afrique du Sud et de Kinshasa. Il est auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels "Barack Obama et les défis du changement global", parus chez l'édition Harmatan en 2012. Sans surprise il a été plébiscité ce jeudi 20 mai 2021  par ses collègues de l'assemblée nationale à présider la  Commission politique, administrative et juridique Ce vote a eu lieu lors d’une réunion extraordinaire de ladite Commission, dirigée par Christophe Mboso N’kodia, président de la chambre basse du Parlement. D’après le règlement de l’assemblée nationale, Ia  Christophe Mboso N’kodia  ( PAJ) a  pour rôle d'étudier et ou enrichir les sujets à débat, mais aussi de faire les propositions de loi ayant un lien avec les secteurs politique, administratif et juridique de la RDC au niveau de l’Assemblée nationale.

Etat de siège: Les FARDC récupèrent encore quelques villages.

Les FARDC annoncent avoir repris le contrôle de plus de vingt localités, auparavant occupées par les bandes armées. Cette grande opération a eu lieu deux semaines seulement après le lancement des opérations militaires à Djugu dans la province de l'Ituri. Les villages de Walendu Pitsi, Djatsi et Tatsiles ont été repris aux miliciens de CODECO. A la suite de cette opération les populations qui avaient abandonné leurs villages ont regagné leurs villages respectifs. Elles affirment que ces habitants vaquent désormais librement à leurs occupations. Selon la société civile du territoire de Djugu, ces personnes craignent d'être « confondues aux miliciens de la CODECO » par les forces de sécurité. Le lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole de l'armée en Ituri qui appelle les citoyens qui traînent encore dans la brousse à regagner leurs villages, et que les FARDC sont là pour les sécuriser.

Les ADF se trouvent à Kinshasa dixit Willy Mishiki.

 L'ancien ministre de la RDC Willy Mishiki, déclare que les ADF sont déjà à Kinshasa, la preuve le modus operandi de ce qui s'est passé au stade les Martyrs, le cri "Allah akbar" après avoir violenté et caillassé les policiers de la République. Pour suivre la vidéo cliquez sur LIRE LA SUITE.

Polémique autour de la journée du 17 Mai, Willy Mishiki donne son point vue.

- Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.   Usant de son expérience, et en d'homme politique averti Willy Mishiki ancien ministre de la RDC donne son point de sur la journée 17 Mai, qui a été décrétée après l'entrée des AFDL en RDC comme une journée chômée et payée, il faut signaler que l'AFDL est  L'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), ou parfois Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre, était une coalition de dissidents  à Mobutu Sese Seko unis à quelques pays étrangers frontalier de la RDC. Il sied de signaler que, l a prise de Kinshasa a eu lieu en 17 mai 1997 lors de la première guerre du Congo par les AFDL. Cet évènement marque la chute du régime de Mobutu Sese Seko président dictateur de la RDC et l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila assassiné par ses associés beaucoup plus tard. Je vois mal qu'on célèbre une journée pendant laquelle votre votre capital politique tombe entre les ma

Félix Antoine Tshisekedi est le chef de l'état qu'il fallait en RDC.

  Willy Prince Mishiki cet ancien ministre de Mobutu et Joseph Kabila a eu l'honnêteté intellectuelle de le faire savoir au journaliste Pero Luwara que le président Félix Antoine Tshisekedi est le chef de l'état qui gère la cité différemment, il a complètement innové la façon de faire la politique en Afrique. En effet le président Félix Antoine Tshisekedi est à vrai dire le plus grand chef d'état africain, il a complètement changé la manière de faire la politique en Afrique. Pendant que la plupart des leaders politiques africains sont cités par les associations internationales de lutte contre la corruption et de bien mal acquis, lui il apporte la solution en innovant la méthode de faire la politique. On peut aisément citer quelques-uns de ses grandes décisions qui marquées l'opinion, il exige l'arrestation de son directeur de cabinet et le fait juger, arrête les ministres de son gouvernement cités dans les affaires de corruption, écarte les politiques de son obédien

Le Président Félix Tshisekedi recadre Paul Kagame.

 Après la médiatique maladroite du Président rwandais Paul Kagame, le Président Félix  Tshisekedi a décidé d'utiliser les canaux officiels pour répondre, néanmoins le Président Félix Antoine Tshisekedi a décidé de le recadrer avant tout. Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.

Paul Kagame, une sortie médiatique maladroite.

 Dans sa dernière sortie médiatique, le président rwandais Paul Kagame a déclaré maladroitement son armée capable de résoudre le problème de l'Est si on leur donnait l'occasion. Il a même accusé la MONUSCO d'être responsable du désastre observé à l'Est de la RDC. Et pourtant ils ont eu l'occasion de le faire pendant 18 ans ils n'ont pas réussi. Ils ont préféré tourner leur combat en pillage organisé du sous sol congolais.  Tout en éliminant les populations civiles congolaises. Par ailleurs dans le classement des armées puissantes en Afrique en 2021 le Rwanda n'y figure même pas. Alors que la RDC est en 11e position. En terme de nombre, de puissance de feu l'armée rwandaise n'est même pas comptée.

Réaction de Claudy Siar sur la sortie médiatique du président Paul Kagame.

  Les propos du président rwandais   Paul Kagame  sur les massacres en RDC ne passent toujours pas. Très critiqués en   RDC , ses propos ont également attiré l’attention de l’animateur panafricanisme   Claudy Siar . Pour rappel, le président rwandais avait nié l’implication de l’armée de son pays dans les massacres qui ont lieu dans l’est de la RDC, Contrairement aux propos du célèbre   Docteur Denis Mukwenge . Docteur qu’il n’a pas manqué de snober affirmant même que ce dernier est manipulé par ceux qui ont milité pour qu’il ait le Prix Nobel. Des propos que Claudy Siar a jugé déplacé dans une publication sur sa page : «  Les propos du président Kagame sont inacceptables et insultants envers les victimes congolaises des groupes armés souvent basés au Rwanda et dans d’autres pays voisins !! Inacceptable également le mépris envers le Docteur Denis Mukwege !!  » a affirmé le célèbre animateur.

Le Président Felix Antoine Tshisekedi Sera le prochain invité du sommet du G7

En sa qualité de président de l'UA et chef d'état d'un pays ayant en son sous sol des minerais du futurs ou stratégiques le Président Felix Antoine Tshisekedi sera l'invité d'honneur du prochain sommet du G7.   Dont le Royaume-Uni prévoit d'organiser le  prochain sommet du G7 , le premier depuis le début de la pandémie et suivant la prise de fonction de Joe Biden, du 11 au 13 juin dans le sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé samedi le gouvernement britannique.

Matata Ponyo a eclairé ses collègues en faisant un discours détaillé a huis clos au sénat.

Le vendredi dernier  Matata Ponyo a  éclairé la lanterne de ses collègues sénateurs sur les faits qui lui sont reprochés dans le cadre du détournement de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga-Lozo. Au cours de la plénière consacrée à l’examen de la requête du Procureur général près la Cour constitutionnelle demandant la levée de son immunité pour être entendu dans cette affaire, Matata Ponyo s’était dit prêt à mettre à la disposition du Sénat la documentation nécessaire et les preuves matérielles pour éclairer la plénière. Son oral, avait selon plusieurs sénateurs, «  balayé  » les allégations contenues dans le rapport de l’IGF. Voici ici le contenu de son discours: RDC SENAT RAPPORT D’ENQUÊTE DE L’IGF SUR LE PAIBL DES INCORÉHENCES ET DES MENSONGES Professeur Matata Ponyo Mapon 14 mai 2021   Honorable Président du Sénat, Honorables Membres du bureau, Honorables Sénateurs, Il avait été demandé à notre Chambre, le Sénat, de décider de la transmission de la requête de levée d

Le Président Félix Antoine Tshisekedi donne son point de vue sur la double nationalité en RDC.

 La double nationalité est aussi un sujet qui défraye la chronique.  Sur ce document le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo donne son point de vue à propos.  Mais ne confondant pas ce sujet avec le verrouillage de la fonction présidentielle. Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.

Les populations d'Uvira remettent les armes aux FARDC.

Ayant suivi l'annonce du chef de l'état et du haut commandement militaire, les populations d'Uvira qui avaient des armes de guerres en leur procession, ont pris la sage résolution de les remettre aux autorités militaires. Respectant ainsi l'esprit de l'état de siège décrété par le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cliquez sur LIRE LA SUITE pour voir la vidéo.

L'institution Présidence de la République en voie d'être verrouillée.

La réflexion portée par l'éminent économiste Noël K Muadiamvita Tshiani, est en voie d'être examinée par l'assemblée nationale, elle a réussi de passer à l'étape de projet de loi. Les juristes et certains députés y travaillent déjà.